Refusons l’inacceptable – Manifestons pour la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes
Le CALACS L’Ancrage se joint à la campagne nationale « Refusons l’inacceptable », initiée par le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS), pour souligner la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes, qui se tiendra le 19 septembre 2025.
Cette campagne vise à rappeler que les violences sexuelles continuent de toucher de manière disproportionnée les filles, les femmes et les personnes marginalisées et que des solutions existent. Nous pouvons avoir les moyens d’agir pour y mettre fin.
Pour l’occasion, le CALACS L’Ancrage organise une marche de solidarité, un événement mobilisateur à la Vieille Gare de Saint-Jérôme, le vendredi 19 septembre à 18h30.
Des prestations d’artistes engagés seront présents dès 20h au Vert Vert pour terminer la soirée en beauté!
Pour compléter la réflexion, le Calacs Ancrage encourage la communauté Laurentienne à lire le manifeste du RQCALACS, disponible en ligne. Il propose des pistes de solution concrètes, telles que :
- Un meilleur accès à la justice pour les survivantes
- Une loi-cadre contre les violences sexuelles dans les écoles
- Des mesures pour contrer la précarisation des femmes
- La défense des droits des personnes migrantes et des droits reproductifs
« Ici, au Québec, 1 femme sur 3 a vécu une ou plusieurs violences sexuelles. Trop souvent, la parole des victimes est décrédibilisée, y compris dans les tribunaux; et la loi du silence encourage les agresseur.se.s à continuer leurs crimes. Participer à cette marche, c’est demander à chacun de prendre ses responsabilités pour que cela cesse. (exemple; Nathalie Esain, coordonnatrice générale du Calacs L’Ancrage ou XX , survivante d’agression à caractère sexuelle)
Vous aussi, Refusez l’inacceptable et rejoignez nombreuses et nombreux la marche de solidarité de Saint-Jérôme le vendredi 19 septembre prochain à 18h30 à la Vieille gare!
Pour plus d’informations, suivez les informations du CALACS L’Ancrage :

