Pour contribuer à enrayer les agressions à caractère sexuel, les membres ont l’occasion de poser des actions qui amènent des changements sociaux, d’être informées et d’avoir un choix diversifié d’activités dans lesquelles elles peuvent s’impliquer. Voici les différents comités au CALACS L’Ancrage :
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration (CA) joue le rôle d’instance décisionnelle qui veille à une saine gestion des ressources humaines et financières tout en s’assurant du respect de la mission et des orientations définies en assemblée générale annuelle. Entre autre, le CA
- Administre les finances;
- Prépare les prévisions budgétaires;
- Comble les vacances au sein du conseil d’administration;
- Accepte et expulse les membres;
- Représente l’organisme auprès du gouvernement, des médias, des organismes du milieu et du public en général;
- Embauche et établit les conditions de travail des travailleuses;
- Détermine les politiques et s’assure du respect de celles-ci;
- Effectue tout autre acte jugé pertinent pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Toute membre active ou honorifique peut être élue à l’assemblée générale pour faire partie du conseil d’administration.
Comité lutte
Le comité lutte se rencontre à plusieurs reprises dans l’année afin d’organiser des actions de sensibilisation, dont la commémoration de la tuerie de Polytechnique et une partie des actions de la journée internationale des droits des femmes. Aussi, les militantes concoctent chaque année une action pour la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes. Le comité est composé de 6 à 8 militantes, ainsi qu’au moins une travailleuse.
Comité vie associative
Le comité vie associative se penche sur le sentiment d’appartenance des membres et militantes, par l’organisation d’au moins une fête de reconnaissance des militantes par année. Le comité est composé de 2 travailleuses et 3 à 4 militantes.
Pour faire une demande d’adhésion afin de faire partie d’un comité, cliquer ici.