favicon-e1569465292995

Historique

L’intervention auprès des femmes ayant vécu des agressions à caractère sexuel prend sa source dans la longue traversée historique du mouvement des femmes des années 60. Dans cette foulée du mouvement féministe, des groupes autonomes ont mis sur pied des maisons d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale, des centres de femmes et des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel.

C’est dans ce contexte qu’est né le premier CALACS, en 1975. Dans la région, l’incorporation du Centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle de Lanaudière et des Laurentides (CAVAS-LL) a lieu en mai 1986. À l’époque, il était alors associé au Mitan, la maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale à Sainte-Thérèse.

En 1993, CAVAS-LL change sa dénomination pour CALACS-Laurentides, précise ses objectifs, modifie son fonctionnement et adhère au Regroupement québécois des CALACS. Parallèlement, une demande a été faite pour la création du CALACS dans la région de Lanaudière. L’année suivante, des femmes des Hautes-Laurentides, préoccupées par l’inaccessibilité des services, entreprennent des démarches pour obtenir du financement afin de développer des activités dans la portion plus au nord des Laurentides.

À la suite des revendications de la Marche mondiale des femmes de l’an 2000 et des recommandations du Regroupement québécois des CALACS, les besoins pour les Hautes-Laurentides sont reconnus et l’Élan-CALACS est créé. Le CALACS-Laurentides pour sa part, concentrera ses activités dans les six (6) MRC au sud de Sainte-Agathe-des-Monts. En janvier 2003, le CALACS-Laurentides achète une propriété et aménage ses nouveaux locaux.

Après avoir expérimenté la mise en place de points de service et suite à différents défis qui se sont présentés à l’interne, le CALACS a complété une révision de son mode de fonctionnement. Depuis 2016, le CALACS-Laurentides actualise une démarche organisationnelle de restructuration qui comprend plusieurs étapes en cours de réalisation. C’est en 2019 que l’organisme change d’identité et devient le CALACS L’ancrage.