À travers le volet lutte et défense collective des droits, le CALACS L’Ancrage initie et participe à des actions dénonçant les violences faites aux femmes, exigeant le respect de leurs droits et faisant la promotion de rapports égalitaires. Par ce volet, le CALACS L’Ancrage souhaite aussi favoriser l’implication des militantes au sein de l’organisme.
Comité lutte
Un comité lutte, formé de militantes du CALACS L’Ancrage, organise plusieurs actions de sensibilisation. Le comité est, entre autres, actif aux moments suivants :
- Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF);
- 12 jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes, dont le 6 décembre (commémoration de la tuerie de Polytechnique);
- 8 mars, Journée internationale des droits des femmes;
- Etc.
Pour participer au comité lutte, cliquer ici.
Actions pour la justice sociale
La défense des droits des femmes se fait individuellement, socialement et politiquement.
Le CALACS L’Ancrage participe à différentes actions et mobilisations (lettres, pétitions, manifestations, recherches et enquêtes, etc.) portant des enjeux de justice sociale.
Concertation et représentation
Pour le CALACS L’Ancrage, il est primordial de créer et consolider des liens avec les organismes communautaires de son milieu, les autres CALACS et le mouvement des femmes. Pour ce faire, il participe à plusieurs concertations et effectue de nombreuses représentations. À travers ces représentations, le CALACS L’Ancrage revendique, notamment, le caractère unique des organismes communautaires autonomes ainsi qu’une reconnaissance financière adéquate de ces derniers.