Approche féministe
Le CALACS L’Ancrage travaille à l’amélioration des conditions de vie des femmes dans une perspective féministe, notamment en :
- Respectant leur autonomie;
- Favorisant leur reprise de pouvoir sur leur vie, leur corps et leur environnement;
- S’appliquant à déconstruire la culpabilité vécue en lien avec les agressions à caractère sexuel;
- Permettant d’expérimenter des moyens pour libérer différentes émotions dont la colère.
Le CALACS L’Ancrage reconnaît les effets des divers systèmes d’oppression et de discrimination (sexisme, racisme, colonialisme, capacitisme, âgisme, etc.) qui empêchent l'égalité des femmes et des hommes ainsi que des femmes entre elles. Notre approche féministe vise ainsi à comprendre la vie des femmes dans toute sa globalité.
Philosophie
Le CALACS L’Ancrage affirme que les violences sexuelles sont des actes de domination, d’humiliation et d’abus de pouvoir, principalement commis par des hommes envers des femmes, des adolescentes et des enfants. Ces actes représentent une forme de contrôle social qui maintient les femmes au sein de rapports de forces inégaux. La violence est un problème de société qui relève du patriarcat, des rapports sociaux et non de la responsabilité individuelle des femmes, des adolescentes et des enfants qui les subissent. Conséquemment, les solutions pour y mettre fin doivent provenir de la société et de ses différentes instances politiques, sociales, publiques, économiques et juridiques.
Action communautaire autonome
Inscrit dans le mouvement d’action communautaire autonome (ACA), le CALACS L’Ancrage répond aux 8 critères suivants :
- Être un organisme à but non lucratif;
- Être enraciné dans la communauté;
- Entretenir une vie associative et démocratique;
- Être libre de déterminer sa mission, ses approches, ses pratiques et ses orientations;
- Avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté;
- Poursuivre une mission sociale qui lui soit propre et qui favorise la transformation sociale;
- Faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges, axées sur la globalité de la problématique abordée;
- Être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public.
Gestion participative
Le CALACS soutient des pratiques cherchant à développer le pouvoir d’agir (empowerment) individuel et collectif. La gestion participative vise à permettre aux personnes impliquées au sein d’un organisme de participer aux décisions qui s’y prennent pour en assurer la gestion et le développement. Concrètement, cela peut signifier de favoriser la participation des membres et de l’équipe aux différentes instances, soient les assemblées générales, les comités de travail, le conseil d’administration, etc.